Un projet urbain de requalification, reconversion, réorganisation et extension à travers la création du pôle culturel de Roeterseiland.
La zone, fragmentée par les canaux et mal reliée en raison de l’absence de connexions, est celle du centre universitaire de Roeterseiland, à l’est d’Amsterdam, dans le quartier de Plantage, près d’Oosterpark.
Un quartier étrange, désolé par endroits et trop calme pour un site académique. La vie, la créativité, l’explosivité, le dynamisme, les flux d’étudiants sont concentrés sur les limites extérieures, le long des rues principales, tandis qu’à l’intérieur, dans des espaces qui bien que mal conçus seraient morphologiquement adaptés à l’agrégation des jeunes, règne un profond silence.
La zone se caractérise par une hétérogénéité morphologique, des échelles, des matériaux, des fonctions qui la composent.
Le projet vise avant tout à donner plus de cohérence et relier stratégiquement les différentes zones, ainsi que recréer une certaine homogénéité grâce au choix d’une intervention non invasive en termes de taille, de forme et de matériaux. Le second objectif est de déplacer la ligne dynamique d’agrégation des étudiants des limites extérieures vers le centre, où sera construit le nouveau centre culturel, surveillé par le monde universitaire et par l’utilisation de la ville.
L’intervention prévoit: